12 ALIMENTS QUI PEUVENT TUER VOTRE CHIEN
EXTRAIT DE WWW.GUIDE-DU-CHIEN.COM article Reda Atallahdu 24 juillet 2014
12 ALIMENTS QUI PEUVENT TUER VOTRE CHIEN ET QUE VOUS CONSOMMEZ REGULIEREMENT
Faire plaisir à son chien en voulant partager avec lui ses mets favoris est tout à fait louable. Cependant, ce geste de bonté peut vite se transformer en désastre et avoir des conséquences fatales pour votre chien si vous ne connaissez pas les aliments qui peuvent l’intoxiquer, voir le tuer. En effet, bon nombre d’aliments que nous consommons souvent quotidiennement peuvent tuer nos chiens, même en petite quantité pour certains. Afin d’éviter l’irréparable, voici notre liste de 12 aliments très toxiques et potentiellement mortels pour votre chien, à ne jamais lui donner, même en petite quantité :
1. LE CHOCOLAT
Le chocolat contient de la théobromine, un composant que nous les humains pouvant tout à fait digérer, mais ce n’est pas le cas de nos amis les chiens. En effet, l’organisme du chien a beaucoup de difficultés à éliminer la théobromine et à certaine dose, cela peut lui être fatal. Les doses dépendent de la nature du chocolat ingéré. Ainsi le chocolat noir et le chocolat à cuire sont les plus dangereux et dans une moindre mesure, suivent le chocolat au lait et le chocolat blanc.
Signes cliniques : hyperactivité prononcée, vomissement et diarrhées, le chien boit beaucoup et urine beaucoup, augmentation du rythme respiratoire, tremblements musculaires et convulsions, hémorragie interne, pouls irrégulier, coma et crise cardiaque.
2. LES RAISINS SECS ET LE RAISIN FRAIS
Peu de maîtres le savent mais le raisin sous toutes ses formes, sec ou frais, est très toxique pour le chien. Même si l’on ne connait pas très bien le mécanisme de toxicité du raisin pour nos chiens, les conséquences d’une ingestion peuvent être graves. Le raisin sec est le plus toxique, intoxication à partir de 4 grammes par kilo de poids corporel, et 20 grammes par kilo de poids corporel pour le raisin frais. En sommes, une grappe de raisin peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos.
Signes cliniques : vomissements, diarrhées, déshydratation, tremblements, convulsions, coma dans les cas graves.
3. LES OS
Même si certains os crus ne présentent aucun problème pour les chiens, certains sont à éviter tels que les os de volailles ou de lapin. Les os cuits sont quant à eux très dangereux pour les chiens de part leur nature cassante et les esquilles qu’ils présentent. Privilégiez les os vendus chez votre vétérinaire.
Signes cliniques : perforation des parois stomacales et intestinales.
4. LES OIGNONS, LES POIREAUX ET L'AIL
L’oignon est toxique pour le sang de nos chiens. Qu’il soit consommé cru ou cuit, l’oignon contient des composés soufrés qui détruisent les globules rouges et stoppent le transport de l’oxygène dans le sang du chien. L’intoxication peut se produire après l’ingestion d’une grande quantité ou par l’absorption répétée de petites quantités. L’ail et le poireau, qui font partie de la même famille, peut provoquer une intoxication similaire.
Signes cliniques : vomissements ou diarrhées, difficultés respiratoires, coloration foncée des urines.
5. L'AVOCAT
L’avocat est toxique pour les chiens dans son intégralité : plante, feuille, fruit et noyau. Les doses toxiques sont mal connues mais les conséquences après ingestion peuvent être fatales : accumulation de liquide dans les poumons et la poitrine entraînant des difficultés respiratoires, troubles digestifs et pancréatite due à la haute teneur en matières grasses de l’avocat.
Signes cliniques : vomissements, diarrhées, troubles cardio-vasculaires, épanchement et/ou œdèmes, pancréatite.
6. LE LACTOSE
Bien que nos chiens, dès leur plus jeune âge, ont consommé du lait maternel, ils développent à l’âge adulte une intolérance au lactose. Nos chiens ne peuvent digérer ce sucre contenu dans le lait et les produits laitiers par défaut d’enzymes le leur permettant. Vous pouvez cependant leur donner du lait sans lactose.
Signes cliniques : vomissements, diarrhées, troubles gastro-intestinaux.
7. LE SEL
Ingéré en grande quantité, le sel entraîne une déshydratation importante avec des conséquences potentiellement mortelles. Il provoque un déséquilibre ionique et crée un appel d’eau dans le tube digestif qui entraîne des diarrhées. Conséquence de ce besoin en eau, le chien urine beaucoup et se déshydrate. La dose toxique est de 4 grammes par kilo de poids corporel. Le sel alimentaire n’est pas le seul toxique, les sels de lave-vaisselle, de déneigement et d’eau de mer sont aussi toxiques.
Signes cliniques : vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions, coma dans les cas graves.
8. LA CAFEINE
Nous l’utilisons pour rester éveillé et stimulé mais pour nos chiens les effets peuvent être désastreux. La caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques du chien, entraînant vomissements et palpitations cardiaques.
Signes cliniques : vomissements, diarrhées, tremblements, palpitations cardiaques.
9. L'ALCOOL
Il suffit très souvent de quelques gorgées de boisson alcoolisée pour désorienter un chien, provoquant chutes et blessures. Mais à dose élevée, l’ingestion d’alcool par le chien peut entraîner l’inhibition du système nerveux, du système respiratoire ou encore la perte de connaissance et le coma.
Signes cliniques : désorientation, vomissements, problèmes cardiaques et nerveux, problèmes respiratoires.
10. NOIX DE MACADAMIA
La toxicité des noix de Macadamia pour les chiens a été découverte récemment. Le composant toxique est encore inconnu mais demeure dangereux pour les chiens. L’intoxication entraîne une augmentation de la température du corps et du rythme cardiaque, des tremblements et un affaiblissement.
Signes cliniques : fièvre, augmentation du rythme cardiaque, tremblements, faiblesse.
11. LA PATE A TARTE CRUE
La levure contenue dans la pâte provoque un gonflement de l’estomac ainsi que des ballonnements. Dans les cas les plus graves, elle peut percer l’estomac ou l’intestin. Mais ce n’est pas tout, la pâte peut fermenter dans l’estomac du chien et produire de l’alcool, ce qui est toxique comme nous l’avons vu plus haut dans l’article.
Signes cliniques : ballonnements, vomissements, problèmes digestifs, léthargie.
12. LA NOURRITURE MOISIE OU PERIMEE
Comme pour nous et cela semble logique, les aliments périmés et avariés peuvent être très dangereux, voir mortels pour les chiens. Ils contiennent de nombreuses toxines responsables de vomissements et de diarrhées en cas d’ingestion. Un chien n’est pas une poubelle donc si vous n’osez pas manger un aliment par crainte qu’il soit avarié, ne le donnez pas à votre chien.
Signes cliniques : vomissements, diarrhées.
POUR CONCLURE
Comme nous l’avons vu, l’ensemble de ces aliments que nous consommons régulièrement peut intoxiquer gravement un chien et même le tuer. Il convient, en tant que maître responsable, de veiller à ce que votre chien ne les ingurgite pas, même en petite quantité et surtout d’en connaitre la dangerosité. En cas d’intoxication, il est primordial d’agir vite en appelant un vétérinaire ou un centre antipoison.